L'asso

L'association l'Harmonie l’Espérance - Association Loi 1901

N° SIRET : 398 796 466 00025


Bureau : 

Présidente : Chrystelle MERCIER
Vice-présidente : Martine PERRAYON
Secrétaire : Claudine DEFAYE SOMMARIVA
Trésorier : Joseph CHETAILLE


L'Harmonie l'Espérance est affiliée à la Fédération Musicale de Saône et Loire (FMSL) ainsi qu'à la Confédération Musicale de France (CMF).

Regroupe plusieurs entités :


L'école de musique de Chauffailles
L'Harmonie l'Espérance
La Chorale
L'Harmonie junior
le Senior'chestra


Historique : 


L’Harmonie de Chauffailles : une histoire qui prend naissance au 19ème siècle

A Chauffailles, on a coutume de l’appeler « la doyenne de nos sociétés » et on a raison. Pourtant, avant elle, plusieurs sociétés musicales ont vu le jour, mais pour ne durer que quelques années. C’est ainsi que « Le 1er Aout 1830 le sieur JACQUET Jacques reçoit du Conseil, à titre d’encouragement, la somme de 100 francs, pour les soins qu’il apporte à la société musicale ». Aucun document ne peut donner le durée de cette société. En 1852, une société philharmonique est créée mais disparaît 10 ans plus tard. Quelques instruments de cet orchestre sont donnés à la « Compagnie de Sapeurs-Pompiers » en formation et restant en usage dans les sociétés qui vont suivre.
La Gabrielle
Il faut attendre 1879 pour qu’une nouvelle formation voie le jour, sous la direction de M. LACARELLE et sous l’impulsion du Docteur VOULET qui lui donnera le nom de « GABRIELLE », prénom de son épouse. Après plusieurs années de « triomphe » (disent les archives) la société tombe en sommeil.
En 1881, M. DURAND, employé en pharmacie, prend la direction pour la céder à son tour à M. CAMUSET, instituteur, en 1883. La société devient fanfare municipale prenant part à toutes les fêtes locales, organisant des soirées dont le bénéfice contribuait à l’achat d’instruments et, en 1885, d’une bannière. La première sortie de cette bannière fut un festival à Marcigny, participation récompensée par une médaille.
En 1895, à la suite d’une fête locale, une société se forme sous la direction de M. HUOT, employé au Chemin de Fer et malgré le dévouement de son chef, après un an de vie, sombre à son tour.

L’Harmonie devient l’Espérance
                Mais en 1900 l’abbé GUERRIER, professeur à Chauffailles, forme des élèves et, aidé par d’anciens musiciens de « La Gabrielle », donne un nouvel élan à cette société, la dote de statuts et la baptise « L’Espérance ».
                En 1903, M. SOL, chef de musique, succède à l’abbé GUERRIER, malade. Devenu souffrant à son tour, M. SOL se voit contraint à abandonner ses fonctions et la société traverse une période difficile. Heureusement, M. Henri LAMURE (Père de Jean LAMURE) et quelques musiciens interviennent et remettent la Musique sur ses rails. En 1910, M. THILLET (le « père THILLET » pour les anciens chauffaillons) reprend la direction et fonde une chorale. En 1911, M. FERRIERE crée un orchestre symphonique qui prête son concours à une belle fête organisée par la Société de Gymnastique de Chauffailles « L’avant-garde ». La guerre mit fin à l’essor de ce groupe symphonique. Au sortir de la « Grande Guerre » ; M. Joseph DESIGAUD est nommé Président tandis que M. BAUDOT prend la direction. En 1921, M. LORTON, Notaire, succède à M. BAUDOT. En 1925, c’est un ancien chef militaire, M. GAFFET, qui prend la baguette, marquant son passage à Chauffailles par un regain d’activité et de qualité chez tous les musiciens. M. DOUCET lui succède de 1927 à 1930. Il est remplacé par M. PERSE qui doit quitter Chauffailles en 1932 pour raisons professionnelles. M. Jean DUFFY prend alors la direction qu’il conservera jusqu’à fin 1962, à l’exception des 5 années de captivité pendant lesquelles il fut remplacé par son frère, M. Louis DUFFY et par M. CANNET qui dirigeait alors l’orchestre symphonique et qui forma de nombreux élèves. Dans le même temps, la présidence était assurée par M. Jean DRAVET.
                En 1962, M. Norbert GOUAS, alors Directeur de l’Ecole de Musique, ayant succédé à ce poste à M. Louis DECHAVANNE, prend la direction de l’Harmonie qui se trouve, depuis 1946, sous la présidence de M. Louis DUFFY. Un peu plus tard, M. Jean DUFFY devient Président. En 1966, M. GOUAS, que ses activités professionnelles éloignent de Chauffailles, est remplacé par Roger VALLIN à la direction de l’Harmonie et de son Ecole de Musique. En 1972, M. Paul JOURNAY est nommé Président et M. Marcel GARNIER prend en mains la direction de l’Ecole de Musique, poste qu’il assumera jusqu’en 1986, Mlle Marie-Josèphe FOREST lui succédant alors.
                En 1991, après 25 années de direction, Roger VALLIN, ayant eu comme adjoint M. Gérard FROISSART, cède sa place à un jeune issu de l’Ecole de Musique : Gérard SANTI qui, à ce jour, assume toujours la direction musicale.
1988, de nouveaux locaux
                Les répétitions se tenaient depuis fort longtemps dans une salle du rez-de-chaussée de la mairie puis, à partir de 1962 dans une salle de la M.J.C., alors que le matériel et partitions étaient entreposés dans des placards situés au sous-sol. Le Nouvel Orchestre (dont nous parlerons plus tard), quant à lui, utilisait des locaux scolaires, ce qui nécessitait, chaque samedi, le transport du matériel (pupitres, batterie, etc…). Mais depuis Septembre 1988, L’Harmonie a le plaisir de répéter dans l’une des salles spécialement aménagées pour les Sociétés Musicales par la municipalité de l’époque, dans l’ancien pensionnat Guéneau. Les musiciens ont ainsi pu personnaliser la salle tant par la décoration que par l’affichage d’informations. Le temps économisé en transport et en mise place du matériel est désormais consacré à la musique. Cette « maison de la musique », puisque tel est son nom aujourd’hui, facilite la tâche aussi bien pour la pratique de le musique que pour son enseignement, puisque tout un étage des nouveaux locaux est cloisonné spécialement en petites salles dans lesquelles les élèves peuvent apprendre solfège et instruments.
L’Harmonie Aujourd’hui
Les formations se multiplient…
                Depuis le début des années 80, l’Harmonie a suscité en son sein l’éclosion de nouvelles formations. Ainsi aujourd’hui, sous la vocable « Harmonie l’Espérance » se cachent en effet de nombreuses phalanges. Ces différentes formations fournissent un travail assidu de septembre à juillet de chaque année. Travail parfois ingrat mais le plus souvent enrichissant car il permet d’apprendre à jouer différentes œuvres, qu’elles soient d’un répertoire classique ou moderne, voire contemporain. Chacun apporte sa bonne humeur et c’est, sinon la joie, tout au moins dans une ambiance de détente que se passent les répétitions. Ces différentes formations sont les suivantes :
-          L’harmonie proprement dite : elle est conjointement dirigée par Gérarg Santi et Christophe Gicquel et compte une quarantaine de musiciens, dont de très nombreux jeunes, qui dès la fin de leur semaine scolaire se rendent aux répétitions chaque vendredi soir (20h30 – 22h30) à la maison de la musique. Le répertoire aborde des styles variés (musiques de films, comédies musicales, musiques du monde, classique…)
-          Le Nouvel Orchestre : il réunit pour l’essentiel les mêmes musiciens que l’Harmonie, dans un répertoire davantage orienté vers les musiques sud-américaines, la pop, le rock, les variétés internationales… Créé en 1980 par Hervé Vallin, il à été dirigé par Eric Dubreuil et Christophe Gicquel les samedis (18h-20h) jusqu’en 2007.
-          L’orchestre de rue Abramacadam : composé de musiciens du Nouvel Orchestre et de l’Harmonie, il est destiné à animer les manifestations festives en plein air. Il s’est depuis deux ans produit à de nombreuses reprises (fêtes d’été, fêtes de classes, carnaval…) , notamment à la foire du Creusot.
-          La Chorale de l’Harmonie : créée en 1992 par Christine Vallin secondée à la direction par Valérie Larue, elle compte environ 50 Choristes, réunis par la même désir de chanter. La chorale vous invite à un voyage dans la chanson française et depuis peu le gospel. Elle est aujourd’hui dirigée par un chef de chœur anglais installé dans la région, Antony Shelley.
-          Le Seniorchestra : formé de quelques « anciens » de l’Harmonie, il fait revivre des airs du temps jadis et réalise de nombreuses animations dans les maisons de retraites notamment.
-          La petite Harmonie : dirigée actuellement par Claudine Defaye et Marielle Labrosse permet aux élèves de l’école de musique de forger leurs premières armes orchestrales avant d’intégrer les autres orchestres.
Ces formations se produisent régulièrement un peu partout dans le canton de Chauffailles, en Saône et Loire et parfois au-delà. Les concerts sont souvent l’occasion d’organiser des échanges avec  d’autres harmonies du département (récemment avec les harmonies de Tournus et Digoin par exemple). La société dans son ensemble est porteuse de nombreux projets comme les spectacles MACH2 (2001) et « Le tour du monde en 80 jours » (2007) en collaboration avec le Bouffadou (association d’expression corporelle) et les Tommyknockers (groupe de rock qui répète également à la maison de la musique) qui ont attiré respectivement 3000 et 2200 spectateurs. Ont également eut lieu un opéra pour enfant (Tutti Fan Frutti) donné par les élèves des écoles de musique de Chauffailles, Charolles et la Clayette et l’échange avec des jeunes québécois de l’Harmonie l’Inspiration de Victoriaville. Ces derniers ont été accueillis à Chauffailles en avril 2003, tandis que les musiciens de l’Harmonie devaient se rendre au Québec en août 2004, constituant ainsi un orchestre franco-québécois.
Une priorité : la formation
La pérennité de la société ne pourrait être assurée sans une école de musique performante. En effet, un vivier conséquent de jeunes musiciens est indispensable pour compenser les inévitables départs inhérents aux modes de vie. Cette école de musique, dirigée par François Auberget (intervenant professionnel) compte environ 85 élèves et dispense des cours de formation musicale, d’instruments (flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, basse, trombone, percussion) et de chorale d’enfants. Même si quelques musiciens bénévoles subsistent dans l’enseignement, les cours sont aujourd’hui pour l’essentiel, dispensés par un corps professoral professionnel. En outre, les élèves se rendent régulièrement à des stages de perfectionnement organisés par la Fédération Musicale de Saône-et-Loire (stage, d’été, Harmonie école…).
                Ce tournant du professionnalisme a été décisif dans l’histoire de la société. S’il permet indéniablement d’élever le niveau des musiciens, cette démarche qualité ne va pas sans poser des problèmes de financement, lesquels requièrent une implication croissante des collectivités territoriales. C’est ainsi qu’une bonne partie du corps professoral est prise en charge par la Communauté de Communes de Chauffailles avec une participation du Conseil général dans le cadre de l’EMR (Ecole de Musique Ressource). Cette dernière permet l’établissement de professeurs professionnels sur un secteur dans le cadre d’un schéma départemental. Le reste des enseignants demeure pris en charge par la société, ce qui exige une gestion rigoureuse et des soutiens extérieurs. Il est bien évident que le fonctionnement d’une telle organisation ne se fait pas sans aide et l’association se doit de remercier de leur soutien :
-          La municipalité de Chauffailles qui en 1988 a aménagé les nouveaux locaux et en assure depuis le chauffage, l’éclairage et l’entretien ?
-          La Communauté de Communes du canton de Chauffailles qui subventionne l’enseignement de la musique à travers la prise en charge de professeurs.
-          Le Conseil Général à travers l’EMR.
-          Le Conseil Régional (aide à l’achat d’instruments).
-          L’organisme Musique et Danse.
-          La Fédération Musicale de Saône et Loire  pour des aides diverses.
-          Les industriels, commerçants et artisans de Chauffailles qui sponsorisent souvent les manifestations de la société.
-          L’ensemble des membres honoraires de l’Harmonie dont le concours financier est précieux.
Un site internet :
                Si l’Harmonie de Chauffailles est bien le produit d’une histoire et d’une tradition, cela ne l’empêche en rien d’entrer de plein pied dans le 21ème siècle. Pour preuve, son site internet où vous pourrez glaner d’autres renseignements sur la société :
                www.harmonie71.com/CHAUFFAILLES